17 - Thriller Théâtral - Compagnie Chaos debout

17 - Thriller Théâtral

Création originale
Thriller policier – Seul en scène – 1h10

À partir de 14 ans

Avec le soutien du TNT et de la ville de Nantes

Philippe est opérateur dans une plate-forme de police secours : le 17. Il évolue dans un environnement où tout se règle par téléphone. Il reçoit chaque jour des appels de requérants plus ou moins graves, tout en gérant un contexte professionnel et familial complexe. Tout s’ébranle lorsqu’au bout du fil, il est confronté à une situation sortant de l’ordinaire…

Avec : Philippe Talaud

Premier rôle audio : Flore Vannier-Moreau

Et les voix de 18 comédien.ne.s

Mise en scène : Corentin Praud

Création son : Tristan Guillot

Création lumière : Marc Gagnerot

Conseiller technique : Jean-François Pasques

Prochaines représentations :

Festival d’Avignon Off – Théâtre Carnot : Du 7 au 29 Juillet 2023 à 14h

TNT – Terrain Neutre Théâtre (Nantes) : Les 20 et 21 octobre 2023 à 20h30 et le 22 octobre 2023 à 15h

Saint Denis (93) : Le 21 Novembre 2023

Théâtre Rue de Belleville (Nantes) : Les 24 et 25 Novembre 2023 à 20h

Théâtre La Ruche (Nantes) : Le 25 janvier 2024 à 20h30, le 26 janvier 2024 à 14h30 et 20h30, le 27 janvier 2024 à 20h30

TMP (Sainte-Pazanne) : Le 13 avril 2024 à 20h30

L’idée d’un thriller théâtral

À l’origine de 17 – Thriller théâtral, il y a l’envie de transposer certains codes du thriller au théâtre : apporter de la tension tout en suscitant l’empathie pour les personnages en évoquant des sujets simples. Le suspens surgit au cœur de la vie d’un homme ordinaire, confrontés à la violence du quotidien d’un grand nombre de femmes et d’hommes. Deux œuvres nous ont inspiré : la série  »Calls » de Timothée Hochet, et le film  »The guilty » de Gustav Möller. La première pour la dimension auditive, le second pour son ambiance particulière centrée sur un seul personnage. Notre recherche documentaire et nos échanges avec Jean-François Pasques, capitaine de police à Nantes, romancier et scénariste, nous ont permis de créer une dynamique de récit réaliste sans perdre de vue la dimension fictive de l’écriture. Il s’agit d’un seul en scène mais le comédien sur le plateau n’est pas vraiment seul, puisqu’une vingtaine de comédiennes et de comédiens ont prêté leurs voix pour donner vie au texte. Les spectateurs entendront leurs voix lors de conversations téléphoniques, on ne pourra qu’imaginer leurs visages, leurs expressions, leur cadre de vies, ce qu’ils subissent, etc.

La création technique

La part de l’audio est fondamentale car c’est la clé pour faire fonctionner l’imagination du spectateur. Un travail approfondi sur le plan auditif a donc été réalisé avec Tristan Guillot, créateur son. Il a créé une ambiance pour chacun des appels et pour la pièce en général. Après des temps de répétitions, les comédien.ne.s ont enregistré leur partie sous notre direction conjointe. La forme de la pièce nous imposait une écriture très orale. Le texte, déjà écrit, a évolué grâce à la spontanéité des comédiens. a création lumière de Marc Gagnerot évolue au fur et à mesure de la pièce et suit la tension de l’histoire. Elle est aussi un repère pour le spectateur en lui donnant les codes de fonctionnement de Police Secours. Elle l’accompagne en le plongeant dans un suspense qui se veut continu

17 - Teaser