A propos

Chaos Debout

Compagnie émergente de Théâtre contemporain basée à Nantes.

Chaos Debout est une compagnie de Théâtre contemporain basée à Nantes.

Elle est créée en 2020 par Corentin Praud et Philippe Talaud, respectivement metteur en scène et comédien, et avec Jade Séverin en tant que présidente de l’association.

Chaos Debout propose des créations originales autour d’histoires humaines, et cherche à faire vibrer le spectateur en explorant des univers singuliers.

Actuellement, la compagnie joue sa première création : Billie, et Fracassés de Kae Tempest.

LE BUREAU

Présidente

Jade Séverin

Trésorière

Claire-Hélène Huot

Secrétaire

Nina Herbreteau

Corentin Praud

Metteur en scène de 29 ans. En 2019, il met en scène  »Le Mardi à Monoprix » d’Emmanuel Darley et  »Juste la Fin du Monde » de Jean-Luc Lagarce. En 2020, il travaille sur la mise en scène d’une écriture personnelle,  »Billie », pour la compagnie Chaos Debout. En 2021, il met en scène  »La Peau d’Elisa » de Carole Fréchette et  »Touche » de Carlo Tolazzi et Fabio Alessandrini. Il est aussi assistant du metteur en scène Clément Pouillot, au Théâtre 100 Noms, pour la pièce  »Le Prénom » d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte.

En 2023, il débute le travail sur ‘’Fracassés’’ de Kae Tempest pour la compagnie Chaos Debout. Il collabore également avec le Théâtre 100 noms en tant que metteur en scène d’une pièce pour adolescent  »Les Z’Ados. Esprit es-tu là ? » et en tant qu’assistant à la mise en scène pour la pièce  »Un petit jeu sans conséquences » de Jean Dell et Gérald Sibleyras ainsi que pour la pièce jeune public ‘’Merlin, les nouvelles aventures’’.

Depuis la rentrée 2021, il est professeur référent de la promotion 2021/2024 de l’école du Théâtre Populaire Nantais sur deux années. Il monte avec eux  »Hamlet » de William Shakespeare dans le cadre de leur deuxième année de formation.

Philippe Talaud

Après un master en économie sociale et solidaire, et des expériences dans les ONG et l’évènementiel sportif, il découvre le théâtre sur le tard, à 29 ans. Il intègre ensuite l’école du Théâtre Populaire Nantais pour devenir comédien.

Depuis, il a travaillé avec Régis Florès (‘’La conférence des oiseaux’’ de Jean-Claude Carrière, et ‘’Couple ouvert à deux battants’’ de Dario Fo et Franca Rame), et Corentin Praud (‘’Juste la fin du monde’’ de Jean-Luc Lagarce).

Il est mis en scène au Théâtre de la Rue de Belleville par Régis Florès dans ‘’Knock‘’ de Jules Romains ; il interprète une quinzaine de personnages dans ‘’Le tour du monde en 80 jours’’ mis en scène par Sébastien Azzopardi au Théâtre 100 noms ; il joue dans « Le pays de rien » de Nathalie Papin, mis en scène par Solène Stephany.

ARTISTES ASSOCIÉS

Tristan Guillot

Bénévole technique au sein de différents concerts et festivals depuis ses 15 ans, il se dirige naturellement après son bac vers le convoité DMA (Diplôme national des Métiers de l’Art) à Nantes, qu’il obtient en 2020 à 20 ans, en se spécialisant dans la régie et la création son.

Durant ses deux années de formation, il a consolidé sa connaissance du milieu du Théâtre, et plus particulièrement de la scène nantaise et de son agglomération.

Il a collaboré avec la compagnie Théâtre Cabines, en qualité de régisseur son pour la pièce “L’étourdissement”, notamment au Quatrain (Haute-Goulaine), à Rouans (Espace Cœur en Scène), et à Guérande (Centre culturel Athanor).

Camille Lelièvre

Née dans le milieu des années 90, Camille a grandi dans un univers familial propice à la découverte du spectacle vivant et du monde artistique.

En 2018, elle décide de se former plus spécifiquement au « métier » en intégrant l’école du Théâtre Populaire Nantais. Elle monte régulièrement sur scène depuis deux ans tout comme occupe l’écran dans différents projets de cinéma au format court-métrage.

Depuis 2019, elle campe le rôle de « Julie » dans la pièce « Le problème » de François Bégaudeau mise en scène par Régis Florès et prépare pour 2021 une mise en scène du livre « Arrête de mourir » de Irène Cohen-Janca pour le présenter comme travail de fin d’études.

Alexandre Manceau

Jeune comédien de 24 ans formé trois années durant à l’École du Théâtre Populaire Nantais. Puis six mois de tournée européenne plus tard, à interpréter successivement Laquais, Danseur, Garçon-tailleur, Maître d’arme, Dorante et Cléonte dans  »Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière, mis en scène par Gaspard Legendre ; l’ont fait grandir scéniquement, humainement.

Depuis c’est dans divers projets théâtraux qu’il s’implique, comme  »Le Problème » de François Bégaudau mis en scène par Régis Florès et  »Le Mardi à Monoprix » d’Emmanuel Darley mis en scène par Corentin Praud. En recherche constante de nouveautés, il explore le modèle vivant, le court-métrage, l’écriture théâtrale, la poésie, la chanson.

Marc Gagnerot

Il débute en tant que guitariste et pianiste au sein du groupe nantais de rock progressif  »Après la pluie ». Ce groupe oscille entre leurs propres compositions et des musiques pour le cinéma et le théâtre.

Il intègre en 2013 l’équipe du TNT – Terrain Neutre Théâtre en tant que régisseur son et se forme petit à petit à la régie lumière. Il devient par la suite le régisseur général du théâtre.

Aujourd’hui, il accueille les artistes pour leur dates au TNT (théâtre, musique, danse, etc.), tout en accompagnant différentes compagnies de Nantes et de la région sur leur création lumière et leur régie (Chaos Debout, Suprême Fourbi, Iokanaan, Flavor Rock etc.)

Flore Vannier-Moreau

Formée au Studio 34 à Paris, elle joue d’abord dans  »Kean » mis en scène par P. Faber, puis au cinéma avec différents réalisateurs, comme Coline Serreau, Julie Gavras, Fred Cavayé.

Au Théâtre, elle joue également dans “Avis de tempête”, mis en scène par J.L. Moreau, “Marie Tudor” de V. Hugo mise en scène par P. Faber, “L’Avare” et “Le Cid” mise en scène de J.P. Daguerre. En 2018, elle est nommée aux Molières dans la catégorie Révélation Féminine pour son rôle dans  »Clérambard » de Marcel Aimé mise en scène par J.P. Daguerre.

A Nantes, elle fonde le Théâtre de la Rue de Belleville et a notamment joué dans “Sales gosses” de M. Michailov mis en scène par D. Reynal. Elle collabore avec R. Florès dans “Les Justes” d’A. Camus et “Knock” de J. Romains.