A propos

Chaos Debout

Compagnie émergente de Théâtre contemporain basée à Nantes.

Elle a pour vocation de mettre en scène des textes d’auteurs contemporains, tout en proposant ses propres créations originales.

Elle travaille d’abord à raconter des histoires humaines, dans lesquelles le spectateur entre pour chacune d’elles dans un univers distinct. 

Elle veille à ne pas se limiter à un seul genre, et à ce que ses pièces soient accessibles au plus grand nombre, tout en cherchant à stimuler l’imagination du spectateur. 

Actuellement, elle propose ses deux premières pièces originales : “Billie” et “17”, programmées dans différents théâtres à Nantes et ses alentours pour la saison 2021-2022. 

‘’17’’ est soutenu par le TNT et la ville de Nantes. 

Le bureau

Présidente

Jade Séverin

Trésorière

Claire-Hélène Huot

Secrétaire

Nina Herbreteau

Corentin Praud

Metteur en scène de 27 ans. En 2019, il met en scène ”Le Mardi à Monoprix” d’Emmanuel Darley et ”Juste la Fin du Monde” de Jean-Luc Lagarce pour la compagnie l’Année d’Après.

Actuellement, il travaille sur les mises en scène d’une co-écriture, ”17”, en résidence au TNT à Nantes, et d’une écriture personnelle, ”Billie”, pour la compagnie Chaos Debout. Il met en scène également ”La Peau d’Elisa” de Carole Fréchette pour la compagnie Temp’Suspendu et ”Touche” de Carlo Tolazzi et Fabio Alessandrini.

Il est aussi assistant du metteur en scène Clément Pouillot, au Théâtre 100 Noms, pour la pièce ”Le Prénom” d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Depuis la rentrée, il est professeur référent de la nouvelle promotion de l’école du Théâtre Populaire Nantais pour deux années.

Philippe Talaud

Après un master en économie sociale et solidaire, et des expériences dans les ONG et l’évènementiel sportif, il découvre le théâtre sur le tard, à 29 ans. Il intègre ensuite l’école du Théâtre Populaire Nantais pour devenir comédien.

Depuis, il a travaillé avec différents metteurs en scène : R. Florès (”La conférence des oiseaux” de J.C. Carrière, ”Couple ouvert à deux battants” de D. Fo et F. Rame), C. Aïn (”The death tour show”, cabaret), S. Houdin (”Cendrillon” de J. Pommerat, “Le bourgeois gentilhomme”), C. Praud (”Juste la fin du monde” de J.L. Lagarce). Il a également co-mis en scène et joué dans ”L’ours” d’A. Tchekhov. 

Il co-crée en 2020 la compagnie Chaos Debout, avec laquelle il a co-écrit et joue ”17” mis en scène par C. Praud. Il joue actuellement dans ”Knock” de J. Romains mis en scène par R. Florès au Théâtre de la Rue de Belleville.

Artistes associés

Tristan Guillot

Bénévole technique au sein de différents concerts et festivals depuis ses 15 ans, il se dirige naturellement après son bac vers le convoité DMA (Diplôme national des Métiers de l’Art) à Nantes, qu’il obtient en 2020 à 20 ans, en se spécialisant dans la régie et la création son.

Durant ses deux années de formation, il a consolidé sa connaissance du milieu du Théâtre, et plus particulièrement de la scène nantaise et de son agglomération.

Avant de rejoindre “17”, il a collaboré avec la compagnie Théâtre Cabines, en qualité de régisseur son pour la pièce “L’étourdissement”, notamment au Quatrain (Haute-Goulaine), à Rouans (Espace Cœur en Scène), et à Guérande (Centre culturel Athanor).

Camille Lelièvre

Née dans le milieu des années 90, Camille a grandi dans un univers familial propice à la découverte du spectacle vivant et du monde artistique.

En 2018, elle décide de se former plus spécifiquement au « métier » en intégrant l’école du Théâtre Populaire Nantais. Elle monte régulièrement sur scène depuis deux ans tout comme occupe l’écran dans différents projets de cinéma au format court-métrage.

Depuis 2019, elle campe le rôle de « Julie » dans la pièce « Le problème » de François Bégaudeau mise en scène par Régis Florès et prépare pour 2021 une mise en scène du livre « Arrête de mourir » de Irène Cohen-Janca pour le présenter comme travail de fin d’études.

Alexandre Manceau

Jeune comédien de 24 ans formé trois années durant à l’École du Théâtre Populaire Nantais. Puis six mois de tournée européenne plus tard, à interpréter successivement Laquais, Danseur, Garçon-tailleur, Maître d’arme, Dorante et Cléonte dans ”Le Bourgeois Gentilhomme” de Molière, mis en scène par Gaspard Legendre ; l’ont fait grandir scéniquement, humainement.

Depuis c’est dans divers projets théâtraux qu’il s’implique, comme ”Le Problème” de François Bégaudau mis en scène par Régis Florès et ”Le Mardi à Monoprix” d’Emmanuel Darley mis en scène par Corentin Praud. En recherche constante de nouveautés, il explore le modèle vivant, le court-métrage, l’écriture théâtrale, la poésie, la chanson.

Marc Gagnerot

Il débute en tant que guitariste et pianiste au sein du groupe nantais de rock progressif ”Après la pluie”. Ce groupe oscille entre leurs propres compositions et des musiques pour le cinéma et le théâtre.

Il intègre en 2013 l’équipe du TNT – Terrain Neutre Théâtre en tant que régisseur son et se forme petit à petit à la régie lumière. Il devient par la suite le régisseur général du théâtre.

Aujourd’hui, il accueille les artistes pour leur dates au TNT (théâtre, musique, danse, etc.), tout en accompagnant différentes compagnies de Nantes et de la région sur leur création lumière et leur régie (Chaos Debout, Suprême Fourbi, Iokanaan, Flavor Rock etc.)

Flore Vannier-Moreau

Formée au Studio 34 à Paris, elle joue d’abord dans ”Kean” mis en scène par P. Faber, puis au cinéma avec différents réalisateurs, comme Coline Serreau, Julie Gavras, Fred Cavayé.

Au Théâtre, elle joue également dans “Avis de tempête”, mis en scène par J.L. Moreau, “Marie Tudor” de V. Hugo mise en scène par P. Faber, “L’Avare” et “Le Cid” mise en scène de J.P. Daguerre. En 2018, elle est nommée aux Molières dans la catégorie Révélation Féminine pour son rôle dans ”Clérambard” de Marcel Aimé mise en scène par J.P. Daguerre.

A Nantes, elle fonde le Théâtre de la Rue de Belleville et a notamment joué dans “Sales gosses” de M. Michailov mis en scène par D. Reynal. Elle collabore avec R. Florès dans “Les Justes” d’A. Camus et “Knock” de J. Romains.