LA COMPAGNIE
Chaos Debout est une compagnie émergente de Théâtre contemporain basée à Nantes.
Elle est créée en 2020 par Corentin Praud et Philippe Talaud, respectivement metteur en scène et comédien, et avec Jade Séverin en tant que présidente de l’association.
La compagnie a pour vocation de mettre en scène des textes d’auteurs contemporains, tout en proposant ses propres créations originales. Elle travaille d’abord à raconter des histoires humaines, dans lesquelles le spectateur entre pour chacune d’elles dans un univers distinct.
Elle veille à ne pas se limiter à un seul genre, et à ce que ses pièces soient accessibles au plus grand nombre, tout en cherchant à stimuler l’imagination du spectateur.
Durant trois saisons, la compagnie a jouée ses deux premières créations originales : « Billie » et « 17-Thriller Théâtral ». La Ville de Nantes et le TNT ont soutenu l’écriture et la création scène de « 17-Thriller Théâtral ». Cette pièce a été représentée lors du festival d’Avignon off en juillet 2023 au Théâtre Carnot et a été nommée au Grand prix des Cyranos 2023.
Elle a également présenté sa mise en scène du texte de Kae Tempest « Fracassés » lors de la saison 2023/2024.
Actuellement, la compagnie prépare sa nouvelle mise en scène sur le texte de Dennis Kelly : « Girls & Boys ». La première représentation est prévue en février 2026.


LE BUREAU
Présidente
Jade Séverin
Trésorière
Claire-Hélène Huot
Secrétaire
Nina Herbreteau
LES ARTISTES PERMANENTS

Corentin Praud
En 2019, il met en scène « Le Mardi à Monoprix » d’Emmanuel Darley et « Juste la Fin du Monde » de Jean-Luc Lagarce. En 2020, il travaille sur les mises en scène d’une co-écriture, « 17-Thriller Théâtral », en résidence au TNT à Nantes, et d’une écriture personnelle, « Billie », pour la compagnie Chaos Debout. En 2021, il met en scène « La Peau d’Elisa » de Carole Fréchette et « Touche » de Carlo Tolazzi et Fabio Alessandrini. Il est aussi assistant du metteur en scène Clément Pouillot, au Théâtre 100 Noms, pour la pièce « Le Prénom » d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte.
En 2022, il collabore de nouveau avec le Théâtre 100 noms en tant que metteur en scène d’une pièce pour adolescent « Les Z’Ados. Esprit es-tu là ? » et en tant qu’assistant à la mise en scène pour la pièce « Un petit jeu sans conséquences » de Jean Dell et Gérald Sibleyras ainsi que pour la pièce jeune public « Merlin, les nouvelles aventures ».
De 2021 à 2023, il est professeur référent de la promotion 2021/2024 de l’école du Théâtre Populaire Nantais. Il monte avec eux « Hamlet » de William Shakespeare dans le cadre de leur deuxième année de formation.
En 2023, il travaille de nouveau avec la compagnie Chaos Debout et met en scène le texte « Fracassés » de Kae Tempest. En 2024, il assiste Sailor Ravaud dans sa mise en scène d’ « Enfantillages » de Léonore Confino pour le collectif Tachycardie et Clément Pouillot, au Théâtre 100 Noms, pour « Shakespeare & Moi » de Peter Dervillez.
Actuellement il prépare deux mises en scène : « Conseils pour une jeune épouse » de Marion Aubert avec la compagnie Les sales culottes et « Girls and Boys » de Dennis Kelly pour la compagnie Chaos Debout.

Philippe Talaud
Après un master en économie sociale et solidaire, et des expériences dans les ONG et l’évènementiel sportif, il découvre le théâtre sur le tard, à 29 ans. Il intègre ensuite l’école du Théâtre Populaire Nantais pour devenir comédien.
Depuis, il a travaillé avec Régis Florès (‘’La conférence des oiseaux’’ de Jean-Claude Carrière, et ‘’Couple ouvert à deux battants’’ de Dario Fo et Franca Rame), et Corentin Praud (‘’Juste la fin du monde’’ de Jean-Luc Lagarce).
Il est mis en scène au Théâtre de la Rue de Belleville par Régis Florès dans ‘’Knock‘’ de Jules Romains ; il interprète une quinzaine de personnages dans ‘’Le tour du monde en 80 jours’’ mis en scène par Sébastien Azzopardi au Théâtre 100 noms ; il joue dans « Le pays de rien » de Nathalie Papin, mis en scène par Solène Stephany.
LES ARTISTES ASSOCIÉS











